» France » Île-de-France » Paris » Musée d’Orsay : les 10 tableaux les plus importants et les conseils pour les traverser facilement

Le musée d’Orsay est très apprécié des Parisiens et des amateurs de musées du monde entier. Il possède la meilleure et la plus grande collection de peintures, de graphiques et de sculptures impressionnistes au monde. La collection comprend d’innombrables œuvres célèbres et moins connues mais importantes de Monet, Manet, Degas, Renoir, Courbet, Gauguin et Van Gogh. Achetez votre billet pour le Musée d’Orsay en cliquant sur ce lien

Comment se rendre au musée d’Orsay ?

Adresse : 1 Rue de la Légion d’Honneur, District 7. Le musée est situé au bord de l’eau, en face du jardin des Tuileries.

Métro : Solférino. RER C : Musée d’Orsay.

Ouvert de 9h30 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h45, fermé le lundi.

Prix du billet : 17 euros, gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

Le musée d’Orsay est le deuxième plus populaire parmi les touristes à Paris et le premier parmi les Parisiens eux-mêmes. Les files d’attente au guichet sont assez fréquentes. Vous pouvez gagner du temps sur la visite du musée avec un billet électronique. Pour le réserver, sélectionnez une date dans le calendrier ci-dessous.

La gare d’Orsay

Le bâtiment du musée d’Orsay était à l’origine une gare. Cependant, la gare n’a fonctionné que pendant 40 ans, puis elle n’a plus pu accueillir les trains, de plus en plus longs. Un sort inattendu s’est abattu sur le bâtiment en 1939. Pendant de nombreuses années, la gare a servi d’entrepôt, de plateau de tournage et, pendant la Seconde Guerre mondiale, de lieu de tri du courrier envoyé aux prisonniers de guerre. La gare a failli être démolie en 1970 pour faire place à un nouvel hôtel, mais elle a été sauvée grâce à l’intervention opportune du ministre de la culture.

La transformation en musée d’Orsay a commencé en 1974. L’idée était de créer un lieu pour accueillir l’art pendant sa période de transition entre la collection classique du Louvre et la collection d’art moderne de Pompidou, mais le musée est devenu un musée permanent qui a ouvert ses portes en décembre 1986. 

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Aménagement du musée

Le musée compte cinq étages. Les pièces sont placées par ordre chronologique et regroupées par mouvements artistiques. L’étage le plus bas abrite des sculptures, et c’est par là que vous devez commencer.

À gauche et à droite de la salle des sculptures se trouvent des salles avec des peintures de la seconde moitié du XIXe siècle, avant l’impressionnisme. Le côté droit a été attribué à l’école académique, où vous pouvez voir les œuvres d’Ingres et de Delacroix. Le côté gauche est consacré au réalisme et au naturalisme, et vous devriez prêter attention aux œuvres de Courbet et de Millet.

Le deuxième étage, séparé des salles impressionnistes, présente les œuvres de Van Gogh et Gauguin.

Les troisième et quatrième étages présentent des garnitures décoratives de style moderne. Allez-y pour apprécier les intérieurs d’appartements d’il y a cent ans.

Et, enfin, le cinquième étage est le plus important. C’est là que se trouvent les meilleures pièces du musée. Les pièces fondamentales comprennent des œuvres des impressionnistes Degas, Manet, Seurat, Sisley et Pizarro. Plusieurs salles sont entièrement remplies par Monet et Renoir.

10 peintures que vous devez voir à Orsay

« Danse au Moulin de la Galette »‎ de Renoir

Le plus important chef-d’œuvre de Renoir est une œuvre impressionniste précoce qui montre l’atmosphère folle et joyeuse des bals populaires de Montmartre. Le Moulin de la Galette, ouvert en 1812, était l’un des cabarets les plus importants de la colline, dans la cour du moulin en bois. Vous pouvez toujours profiter de la fête et du moulin dans la rue Lepic, sur les pentes de Montmartre. 

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Malgré sa grande taille, le tableau a été entièrement réalisé sur place. On peut y voir plusieurs des amis de Renoir qui ont posé pour lui dans le tableau. La « Danse » de Renoir est l’un des meilleurs représentants des premiers travaux impressionnistes, où l’artiste a essayé de peindre le mouvement et les impressions.

Renoir est souvent appelé « le peintre du bonheur » car il dépeint toujours des moments heureux et insouciants dans ses œuvres.

« Nénuphars bleus » de Monet

Ce grand tableau est l’un des quelque 250 tableaux de la série des « nymphéas » de Monet.

Il les cultivait dans son étang de Giverny et les peignait dans les mêmes couleurs. Son jardin était une source d’inspiration inépuisable et les nymphéas sont ses œuvres les plus célèbres.

Le musée de l’Orangerie, qui présente son chef-d’œuvre, spécialement conçu pour ses deux salles ovales. Le tableau fait environ 100 mètres de long et fait tout le tour du périmètre et montre des étangs et des jardins).

Blue Water Lilies a été peint pendant la Première Guerre mondiale mais montre le désir de paix. Il n’y a pas d’horizon, de côte ou de ciel. La toile nous fait complètement entrer dans l’étang avec les nénuphars et son atmosphère paisible. La domination du bleu et du vert donne l’impression que l’on regarde une œuvre d’art abstraite.

L’autoportrait de Van Gogh

Cet autoportrait de Van Gogh est l’un des 43, et le plus célèbre après qu’il se soit coupé l’oreille.

Regardez ses traits. Il n’utilise pas de lignes classiques, mais peint avec des « virgules » et des « escargots ». Ce type de trait sera plus tard populaire parmi les expressionnistes.

L’arrière-plan de cette peinture contraste complètement avec le visage de Van Gogh, présentant ses combats intérieurs avec sa santé mentale.

« Le déjeuner sur l’herbe »‎ de Manet

Il s’agit sans aucun doute de l’un des tableaux les plus importants de l’histoire de l’impressionnisme, et probablement du tableau le plus célèbre de Manet. « Le déjeuner sur l’herbe »‎ est une représentation lumineuse de la façon dont Manet ne voulait pas suivre les règles classiques de la peinture.

Inspiré par le tableau du Titien « Concert pastoral », que vous pouvez voir au Louvre, l’artiste en dépouille l’allégorie et transfère ses actions à son époque moderne (ce qui se voit, par exemple, dans leurs vêtements).

Ceci a provoqué le scandale autour du tableau. La présence de la forme féminine nue avec deux messieurs habillés, sans raison allégorique ou mythologique, a provoqué une très forte réaction chez les critiques.

Ce tableau figure dans tous les livres d’histoire de l’art car il constitue un excellent exemple des premiers stades de l’impressionnisme. Une scène simple, prise dans l’action, ou même dessinée dans la nature et éclairée par la lumière naturelle. Ce sont toutes les caractéristiques fondamentales du nouveau mouvement.

« L’Origine du monde » de Courbet

Si vous lisez ces lignes alors que vous êtes à Orsay et que vous venez d’être choqué par « Le déjeuner sur l’herbe », préparez-vous. « L’Origine du Monde » de Courbet est une œuvre d’art si directe, si simple et indiscutable à sa manière qu’elle choque encore certaines personnes, même 100 ans plus tard. Facebook a supprimé cette image car le système l’a identifiée comme étant de la pornographie.

Cependant, il n’y a rien de plus simple et de plus naturel que le tableau de Courbet. « L’origine du monde » montre les organes génitaux d’une femme de face et répond ironiquement à la question de savoir d’où viennent les humains.

Pendant longtemps, une hypothèse a été émise selon laquelle le modèle du tableau était l’amante de Courbet, qui était également la petite amie de son élève, ce qui a provoqué l’effondrement de la relation entre le professeur et l’élève. Cependant, dans une lettre découverte en 2018 entre Alexandre Dumas fils et George Sand, il a été découvert que le modèle réel était une danseuse parisienne et la concubine d’un diplomate turc, qui a commandé cette peinture.

« L’Olympia » de Manet

Manet provoque des scandales, les uns après les autres. Son « Olympia » est inscrit dans l’histoire comme l’une de ses œuvres les plus scandaleuses. Ce tableau a été ouvertement critiqué et certains ont même tenté de le détruire. Les observateurs étaient indignés par la façon dont Manet a retravaillé le thème traditionnel de la femme nue en peinture.

Se référant à des tableaux emblématiques comme la « Vénus d’Urbino » du Titien, Manet ne montre pas une déesse ou une héroïne dans son tableau. Au contraire, la jeune fille du tableau est une jeune fille spécifique de l’époque (on le voit dans sa silhouette anguleuse, car les peintures classiques avaient un style différent pour représenter le corps féminin), et elle exerce une certaine profession ancienne (on le voit dans l’orchidée cachée dans ses cheveux, qui est un aphrodisiaque). Ainsi, dans le tableau de Manet, Vénus s’est transformée en prostituée, fixant le spectateur d’un regard confronté.

« Petite Danseuse de Quatorze Ans » par Degas

La sculpture originale de cette jeune danseuse a été réalisée en cire, qui correspond mieux à la peau humaine. La version à Orsay est en bronze.

Ses vêtements sont faits de tissu, mais dans l’original, la perruque était faite de cheveux naturels, ce qui donnait à la sculpture un sentiment de réalité. L’œuvre de Degas n’était pas à l’abri d’un scandale, ce qui était renforcé par les thèmes du ballet dans son œuvre. Mais si les gens appréciaient généralement la ballerine représentée, cette œuvre naturelle présentée comme dans une vitrine a suscité de vives critiques car elle donnait l’impression que la jeune fille était un animal en cage.

« Un enterrement à Ornans » de Courbet

Courbet était un innovateur et même un révolutionnaire avec ses peintures, et il est surtout connu pour son « Origine du monde ». Il est connu pour avoir peint d’énormes œuvres réalistes qui ont provoqué de nombreuses disputes.

« Un enterrement à Ornans » semble être assez banal et ne nous choque pas comme « L’origine du monde ». Nous assistons simplement à une scène banale : un enterrement dans le petit village d’Ornans. Mais ce choix de scène a rendu cette œuvre innovante. Si l’on considère le contexte du XIXe siècle, on s’aperçoit que les tableaux à plusieurs personnages de cette taille ne représentaient pas des personnes et des activités normales. Habituellement, les tableaux de cette taille représentaient des images historiques ou religieuses. Ici, Courbet enfreint cette règle et peint une scène quotidienne sur une toile aussi grande que le mur.

Il est intéressant de prêter attention au bord inférieur du tableau. La tombe ouverte n’est qu’à moitié dessinée, et semble quitter le tableau pour se diriger vers le spectateur. C’est ainsi que Courbet a enterré les critiques observateurs.

« Rue Montorgueil » de Monet

La chose la plus importante pour les impressionnistes, comme leur nom l’indique, était de créer une impression. Et dans tout le musée d’Orsay, il n’y a pas d’œuvre d’art qui le fasse mieux que la « Rue Montorgueil » de Monet.

Cette peinture montre des centaines de drapeaux français suspendus aux fenêtres de la rue Montorgueil lors de la célébration de la paix et du travail le 30 juin 1878. C’est un excellent exemple d’impressionnisme. Les lignes ne sont pas nettes et les traits sont rapides. Elle évoque néanmoins un sentiment de célébration et de joie.

Ce serait une erreur de considérer cette œuvre comme patriotique. Monet ne montre pas ses opinions politiques ; il a simplement voulu capturer l’ambiance de cette folle journée.

Cette peinture a été réalisée en plein air pendant cette fête. Monet a choisi un bâtiment d’où, selon lui, il serait confortable de peindre la scène animée et a simplement frappé à la porte d’un voisin pour lui demander d’aller sur son balcon pour peindre. Il n’a pas essuyé de refus.

« Le Cirque » de Seurat

Georges Seurat est célèbre pour avoir abordé la peinture d’un point de vue scientifique. Il a étudié les interactions psychologiques des couleurs et les méthodes optimales de mélange des différentes peintures. Ce tableau est entièrement peint avec des points et des couleurs « propres », principalement le rouge, le jaune et le bleu. L’effet du mélange des couleurs est dans notre tête lorsque nous voyons l’ensemble du tableau. Faites attention à l’emplacement des personnes. Seurat aligne la composition sur une ligne diagonale, ce qui lui confère une dynamique interne.

Il s’agit de la dernière œuvre de l’auteur, qui est décédé de la diphtérie quelques jours après sa mise en exposition.

Conseils pour le musée d’Orsay

Les musées peuvent parfois être accablants. Nous vous proposons quelques conseils pour votre voyage à Orsay afin de vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience.

1. Évitez les foules

Le musée d’Orsay est l’un des principaux sites touristiques et l’un des musées les plus visités de Paris. Il accueille plus de 3,5 millions de visiteurs chaque année ! Vous ne le trouverez donc probablement pas vide. Mais vous aurez plus de chances d’apprécier les œuvres d’art et de ne pas passer beaucoup de temps dans les files d’attente si vous suivez quelques conseils. Le musée est généralement le moins fréquenté à ces moments-là :

  • De novembre à mars, lorsque moins de touristes visitent la ville.
  • De l’ouverture, à 9h30, à midi.
  • Le jeudi soir, le musée est ouvert jusqu’à 21h45.

N’oubliez pas non plus que les visiteurs munis de billets électroniques ont une file d’attente séparée à l’entrée. Nous vous recommandons donc d'acheter vos billets à l'avance en ligne.

2. Concentrez-vous sur une période ou un mouvement spécifique

En comparaison avec le Louvre, Orsay peut sembler minuscule. Mais ses collections s’étendent sur cinq étages entiers ! Nous vous recommandons de regarder à l’avance comment la collection est disposée, afin que votre visite soit plus productive. Regardez quelques artistes et choisissez celui qui vous intéresse le plus. Si vous préférez les peintures impressionnistes, ne vous attardez pas trop au premier étage avec les sculptures, et dirigez-vous plutôt vers le cinquième étage.

Si vous voulez en savoir plus sur Van Gogh, allez au deuxième étage (et allez à son musée si vous êtes à Amsterdam).

Ne pas se précipiter est très important pour apprécier l’art !

3. Faites une pause et prenez une collation

Faites une pause pendant votre visite pour éviter la fatigue. Le musée dispose de quelques cafés et restaurants agréables à l’intérieur. Faites attention au petit café du premier étage. Allez jusqu’au bout du couloir des sculptures et à votre gauche, vous trouverez un petit banc où vous pourrez boire un café et manger une pâtisserie fraîche. Un expresso coûte 2 euros ici. C’est beaucoup plus cher au cinquième étage.

4. C’est la première fois que vous visitez Orsay ? Préférez une visite guidée

Si c’est votre première visite à Orsay, l’un des meilleurs moyens d’obtenir une représentation plus complète et plus intéressante des chefs-d’œuvre est de participer à une visite guidée. Le site du musée propose un programme de visites de groupe en plusieurs langues.

5. N’oubliez pas les expositions temporaires et les événements spéciaux.

La collection permanente est ce qui attire le plus de visiteurs. Cependant, le musée propose régulièrement des expositions temporaires qui permettent aux visiteurs de découvrir de nouvelles choses sur la même période.

En plus des expositions temporaires, Orsay organise régulièrement des événements spéciaux comme des concerts, des soirées de visionnage de films et des festivals, des nuits au musée, etc. Rendez-vous sur le site du musée avant votre visite et consultez le calendrier des expositions temporaires et des événements pour ajouter quelque chose de nouveau à votre visite.

Bonus : comme beaucoup de musées à Paris, vous pouvez aller à Orsay gratuitement le premier dimanche de chaque mois. Il y a généralement beaucoup de monde, donc votre temps d’attente pourrait être beaucoup plus long.

Musée de l’Orangerie

Une partie de la collection d’Orsay se trouve dans un autre bâtiment, le musée de l’Orangerie. Vous pouvez trouver des billets pour ce musée ici.

Comme son nom l’indique, l’Orangerie se trouve dans les anciens jardins royaux des Tuileries et a été construite en 1852. 

Ce musée est célèbre pour avoir accueilli en permanence les « Nymphéas » du peintre impressionniste français Monet. « Nymphéas » est une série de 8 pièces avec des nénuphars, pour lesquelles deux salles ovales spéciales ont été réalisées dans l’Orangerie. Les tableaux de Monet font deux mètres de haut et leur longueur combinée est de plus de 100 mètres. Elles entourent l’observateur et le plongent dans l’atmosphère des célèbres jardins d’eau de l’artiste à Giverny. 

Cette série a été réalisée sur quatre ans pendant la Première Guerre mondiale, comme un désir de paix après cette période de barbarie sans précédent.

Outre les « Nymphéas », l’Orangerie possède la collection impressionniste de Jean Walter et Paul Guillaume, où l’on trouve des œuvres célèbres de Cézanne, Renoir, Matisse, Modigliani et Picasso.

Bon voyage avec Voyage10 !

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