Nous avons déjà partagé des informations pratiques sur la visite de la cathédrale, les restaurants et les hôtels à proximité dans l’article (lien). Aujourd’hui, nous allons nous plonger dans la cathédrale, en explorant ses recoins et en révélant certains de ses secrets. Si vous voulez en savoir plus, téléchargez l’audioguide en cliquant sur ce lien.
L’entrée du Dôme de Milan est gratuite, mais vous devrez peut-être faire la queue pendant au moins une heure, et en haute saison, cela peut durer 2 à 3 heures. Vous pouvez entrer rapidement avec ce billet complet, qui garantit un accès sans file d’attente à la cathédrale elle-même, aux terrasses et au musée.
Vous pouvez également télécharger un audioguide de Milan sur votre smartphone. En plus du Dôme, il couvre le château des Sforza, l’église Santa Maria delle Grazie et le parc Sempione.
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Pourquoi le Dôme de Milan est-il célèbre ?
Le nom complet du principal monument de Milan est la cathédrale de la Nativité de la Vierge Marie, en italien, Cattedrale Metropolitana di Santa Maria Nascente. Mais si vous demandez votre chemin aux habitants, dites simplement : Duomo.
Style architectural : Flamboyant. Il s’agit de la variété la plus ornée et la plus élaborée de l’architecture gothique. Si vous voyez des lignes de façade à la verticalité prononcée, des ornements, des contours et des silhouettes qui ressemblent à des langues de flamme, c’est le cas !
En termes de taille, le Dôme de Milan est le deuxième plus grand d’Italie après la basilique Saint-Pierre de la Cité du Vatican. En Europe, c’est le seul temple gothique en marbre blanc.
Quelques chiffres :
- La longueur de la cathédrale est de 158 mètres, sa largeur de 92 mètres et sa hauteur de 106 mètres
- Capacité d’accueil : 46 000 personnes
- La construction de la cathédrale s’est étalée sur 579 ans, de 1386 à 1965
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Histoire du Dôme de Milan
Dès que l’on pénètre sur la Piazza del Duomo, on découvre la façade grandiose de la cathédrale : en dentelle, avec des flèches pointant vers le haut et de nombreuses aiguilles d’échafaudage en pierre sur le toit.
Le duc Visconti souhaitait que le grand temple de Milan ne soit pas moins beau que la célèbre Notre-Dame de Paris. C’est pourquoi des connaisseurs allemands et français du style gothique ont été invités à le consulter.
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Cependant, la construction s’éternise et chaque nouvel architecte apporte ses propres idées au projet. Les styles se mélangent et personne ne sait exactement à quoi doit ressembler le principal temple milanais.
Le point décisif se situe au niveau de Napoléon. Désireux de devenir roi d’Italie, il décide d’organiser son couronnement dans la cathédrale. Les travaux s’accélèrent fortement et en 8 ans, la cathédrale reçoit des fenêtres à lancettes, des flèches avec des statues et l’essentiel de la décoration.
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La façade de la cathédrale de Milan
Les autorités ont essayé à plusieurs reprises de refaire la façade du Dôme de Milan, qui s’est avérée très hétérogène et éclectique.
Aujourd’hui, la façade du Dôme est un cocktail de styles :
- Les fenêtres à corniches triangulaires et les portails sont empruntés à l’architecture classique romaine
- La petite flèche date clairement de la Renaissance
- Les principales sculptures sont de style baroque
- Les arcades, les vitraux et toutes les flèches, y compris celle de la Madone, sont de style gothique flamboyant et néo-gothique
Les derniers détails du Dôme de Milan ont été ajoutés au XXème siècle. Il s’agit des magnifiques portes en bronze : les portes centrales et deux paires de portes latérales. Elles sont réalisées en haut-relief et représentent, avec des détails étonnants, des scènes de la vie de la Sainte Vierge et du Christ, des actes d’évêques et de monarques, ainsi que des événements historiques.
Un haut-relief est un relief sculptural qui dépasse de plus de la moitié du plan. Certaines parties du haut-relief (comme le pied d’un des bourreaux de Jésus) sont frottées par les touristes pour les faire briller. La coutume veut que ça porte chance.
Sculptures de la cathédrale de Milan
On peut se promener longtemps dans la cathédrale en regardant les sculptures.
Les Peducci sont de petites sculptures qui soutiennent les arcs. Il y en a des centaines, et aucune n’est identique. Il y a des animaux et des oiseaux, des créatures fantastiques et des personnages historiques réels, des masques, des fleurs et même des équipements sportifs.
La façade comporte encore d’autres grandes figures. Certaines se tiennent debout, d’autres soutiennent des colonnes avec aisance, d’autres encore représentent des scènes de l’Écriture. Même sans la connaître en détail, on peut deviner la scène de l’expulsion d’Adam et Ève du Paradis.
Au bord du balcon central se trouve une figure féminine avec un bol surélevé et une couronne sur la tête. Beaucoup disent qu’elle ressemble à la Statue de la Liberté américaine.
Après avoir examiné la façade du Dôme, nous pénétrons dans la pénombre de la cathédrale par les portes latérales. Nous allons maintenant vous dire où regarder en premier.
Orgue de la cathédrale de Milan
Le plus grand orgue d’église d’Italie a moins de cent ans. L’instrument comporte 5 claviers, grâce auxquels l’organiste commande ce « vaisseau spatial », et 15 000 tuyaux d’orgue.
Certains sont aussi épais qu’un tuyau d’eau, d’autres qu’une paille de cocktail. Presque tous sont en métal, mais il y en a aussi en bois pour transmettre les sons du hautbois, de la clarinette et de la flûte. L’air de l’orgue est poussé par de puissantes fourrures situées au sous-sol. Et avec tout cela, il y a des faisceaux de câbles soignés, car la nature de ce miracle est électromécanique.
Vous pouvez écouter l’orgue du Dôme de Milan lors d’un office le samedi ou le dimanche. Occasionnellement, la cathédrale accueille des concerts de musique profane, que l’on peut trouver sur le site web du Dôme.
Statue de Saint Barthélemy
À l’intérieur, la statue de Saint-Barthélemy, l’un des douze apôtres, est la plus impressionnante. Il mourut d’une mort atroce, perdant d’abord sa peau, puis sa tête. Les païens l’ont d’abord crucifié la tête en bas, mais il a ensuite continué à glorifier le Christ.
Le sculpteur Marco d’Agrate a représenté Barthélemy recouvert de sa propre peau, comme un manteau : c’était la coutume pour représenter le saint à la Renaissance. Remarque : les muscles sont détaillés ; le style de la Renaissance est généralement anatomique.
Cadran solaire à la cathédrale du Dôme de Milan
La cathédrale de Milan ne possède pas d’horloge à aiguilles et à cadran comme celles des cathédrales de Zurich. À la place, sur le sol, le long de l’un des murs, se trouve une bande de cuivre doré divisée en douze constellations zodiacales. Il s’agit du méridien de midi.
Chaque midi, un rayon de soleil provenant du trou dans le toit tombe sur la ligne de midi, au niveau du signe du zodiaque en vigueur à ce moment-là. Pour que l’horloge reste précise, elle était réajustée après des travaux de restauration ou la pose de lignes de métro.
Vous pouvez voir l’horloge, l’orgue et d’autres objets importants à l’intérieur de la cathédrale au cours d’une visite de deux heures avec un guide anglophone. Grâce à cette visite, vous éviterez la file d’attente et pourrez également voir Milan depuis le toit du Dôme.
Temple de Pellegrini
L’objet chrétien le plus remarquable à l’intérieur de la cathédrale est le ciborium baroque européen (qui signifie « colombier » en grec).
En fait, le Ciborium est une tonnelle spéciale au-dessus de l’autel, une sorte de « temple dans l’église ». Sous cette tonnelle se trouve une tour-peau, qui symbolise le corps du Christ sous la forme du pain et du vin. La coupole de la tonnelle, haute de dix mètres, est ornée de huit anges et le sommet est une statue du Christ ressuscité.
Vitraux du Dôme de Milan
Les vitraux grandioses du Dôme, aux thèmes bibliques, sont considérés comme les plus grands du monde. La plupart d’entre eux se trouvent derrière l’autel.
Une douce lumière dorée pénètre dans la cathédrale à travers les images colorées. On dit que le poète anglais Shelley aimait y lire La Divine Comédie de Dante.
Les plus anciens vitraux du Dôme datent du XVème siècle et sont dédiés à Jean de Damas, le saint patron des apothicaires. Ces vitres ont été récemment restaurées. Les vitraux les plus jeunes viennent exactement 500 ans après les premiers. Il est assez surprenant d’y trouver des cheminées d’usine et de l’agriculture moderne.
Le clou sacré de la crucifixion du Christ
C’est la fierté du temple de Milan. Aujourd’hui, le clou de la crucifixion est conservé dans le reliquaire sous la coupole de la cathédrale, mais chaque année, le 14 septembre, il est montré aux fidèles.
La procession avec le clou sacré était autrefois organisée pour lutter contre la peste. Le rite est devenu un événement annuel, bien qu’il ait évolué au fil du temps.
Une innovation technique a été introduite – un treuil à corde qui élève l’évêque à une hauteur de 40 mètres jusqu’au clou. L’ecclésiastique est assis dans une corbeille ronde peinte d’anges et de nuages. Cette corbeille est appelée Nivola, du mot qui signifie nuage.
La relique reste sur le sol pendant 40 heures, après quoi elle retourne à sa place jusqu’à l’année suivante. Si vous vous rendez à Milan pour voir la cathédrale et sa relique principale, réservez votre hébergement à l’avance :
Choisissez un hôtel près du Dôme de Milan.Qu‘y a-t-il d’autre à l’intérieur de la cathédrale ?
On peut passer des heures à regarder le Dôme. Mais les objets suivants sont particulièrement remarquables :
- Le Candelabro Trivulzio, d’une hauteur de 5 mètres
- La précieuse sacristie (pièce destinée à ranger les vêtements des prêtres) avec ses bas-reliefs et ses chandeliers du XVème siècle
- Fonts baptismaux – leur rôle est assuré par un bain égyptien du IVème siècle
- La zone de fouilles de la basilique de Santa Tecla et le baptistère. Zone archéologique, musée (et la cathédrale elle-même sans file d’attente) que nous conseillons de voir lors de cette excursion
Après avoir contemplé les trésors intérieurs, ne manquez pas de monter sur le toit du Dôme. Par exemple, avec cette visite. Ou avec un billet que vous pouvez acheter en quelques clics :
Les flèches et les statues du Dôme de Milan
En partant du niveau inférieur du pont d’observation, vous vous retrouverez dans une véritable forêt de pierre. Vous serez entouré de tours, de statues, de piliers sculptés, de frises en dentelle et d’autres éléments aux noms architecturaux mystérieux.
On remarque que certains détails en marbre ont des teintes différentes. Tout cela parce qu’ils sont restaurés et renouvelés un par un. D’ailleurs, les détails en dentelle de la cathédrale ne sont pas nettoyés très souvent, une fois tous les dix ans.
Conseil : les sculptures d’archanges et de saints à hauteur d’yeux sont clairement reconnaissables et parfois même signées. En revanche, pour les grandes statues situées au sommet des flèches, il vous faudra des jumelles.
Statue de la Madone sur la flèche du Dôme
Sur la grande flèche de la cathédrale de Milan se dresse une Madone dorée de quatre mètres. La statue est en bronze et pèse 8 tonnes. La flèche sur laquelle elle se trouve mesure 106 mètres de haut. Elle n’est d’ailleurs apparue qu’au XVIIIème siècle, 100 ans avant la fin de la construction.
Fait intéressant : pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue a été recouverte d’une toile de jute, car elle constituait une cible trop facile pour les avions.
Elle tient dans sa main droite une hallebarde avec une croix et, les jours de fête, elle porte le drapeau national. Les Milanais croient que la statue protège la ville et l’appellent affectueusement Madonnina (ou « Petite Madone »).
Comment se rendre sur le toit du Dôme de Milan
Vous pouvez accéder au pont d’observation par l’ascenseur ou à pied, en empruntant d’étroits escaliers en colimaçon. Le parcours pédestre mène à travers des dédales de passages et de nombreux balcons où l’on peut s’arrêter pour faire une pause tout en observant les flèches, les sculptures et l’esplanade.
L’entrée dans la cathédrale elle-même est gratuite, mais pour accéder au toit, il faut payer 15 €. Vous pouvez le faire en suivant le lien.
Le pont d’observation du Dôme s’élève à 60 mètres de haut. De là, on peut voir les gouttières en forme de gargouille de la cathédrale elle-même, l’arc de la Galleria Vittorio Emanuele II et, au loin, le clocher rouge de l’église Saint-Gottard et la Torre Velasca en forme de champignon. Par temps clair, on peut même apercevoir les Alpes et les Apennins.
Vous pouvez venir le soir et admirer les rayons du soleil couchant dans le marbre blanc. Vous pouvez également réserver une visite de la cathédrale le soir, avec une montée sur le toit.
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Nous vous souhaitons de vivre une expérience inoubliable en visitant le Dôme de Milan !
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